Épargne et investissement

 

  • Afin de réaliser tous vos projets de vie personnels à court, moyen ou long terme tels que voyager ou acquérir votre première demeure ou votre voiture de rêve
  • Pour profiter d’une retraite confortable ou prévoir un fonds d’urgence en cas de coup dur
  • Pour faire fructifier votre argent en ayant l’esprit tranquille

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Grâce au REER, vous épargnez en vue de votre retraite tout en profitant d’économies d’impôt chaque année où vous cotisez. Selon Statistique Canada, pour les ménages se trouvant dans une tranche d’imposition supérieure (salaires plus élevés), le REER serait plus profitable que le CELI et devrait être maximisé en premier lieu.

  • Faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt : vos cotisations et le rendement qu’elles génèrent ne sont pas imposés tant qu’ils demeurent dans votre REER.
  • Vos cotisations sont déduites en totalité de votre revenu imposable, ce qui vous donne droit à des remboursements d’impôt.
  • Les fonds accumulés peuvent être utilisés pour votre retraite, mais aussi pour l’achat ou la construction d’une résidence grâce au régime d’accession à la propriété ou pour financer un retour aux études avec le régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Limites de cotisation REER

Vos cotisations peuvent atteindre 18 % de votre revenu ou un plafond fixe si votre revenu est élevé. Vos droits de cotisation inutilisés s’accumulent d’année en année.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) garde le rendement de vos économies à l’abri de l’impôt. Il est l’outil parfait pour épargner en vue d’un projet comme un voyage ou l’achat d’une résidence ou d’une voiture.

Que ce soit pour vous doter d’un fonds d’urgence ou pour économiser pour vos projets, le CELI est un instrument avantageux pour faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt !

  • Faites fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt : vos cotisations et le rendement qu’elles génèrent ne sont pas imposés.
  • Faites des retraits non imposables en tout temps.
  • Cotisez jusqu’au montant maximum permis, indépendamment de votre revenu. Ce montant est fixé à 6 000 $ pour l’année 2021. Aussi, vos droits de cotisation annuels s’accumulent s’ils ne sont pas complètement utilisés.

Compte de retraite immobilisé (CRI)

Grâce au compte de retraite immobilisé (CRI), vous pouvez transférer vos sommes accumulées d’un fonds de pension d’un ancien employeur vers un régime individuel, et ainsi avoir le contrôle sur vos investissements.

Le CRI vous permet, si vous avez quitté ou perdu un emploi, de transférer les sommes accumulées dans le régime de retraite ou le fonds de pension de votre ancien employeur vers un régime individuel.

Avantages du CRI :

  • Revenus de placement accumulés à l’abri de l’impôt
  • Options de placement variées

Régime d’épargne non enregistré

Avec ce régime d’épargne flexible, vous pouvez mettre de côté des économies supplémentaires pour vos projets personnels et votre retraite.

Avantages du non-enregistré :

  • Épargner pour un projet ou la retraite
  • Investissement continu lorsque vos cotisations REER et CELI sont maximisées
  • Aucune limite de cotisation
  • Imposition au retrait ou à la fin de l’année

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est le prolongement du régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il vous permet de disposer de l’épargne accumulée durant votre vie active. Le REER doit être transformé en FERR au plus tard le 31 décembre de l’année où vous fêtez votre 71e anniversaire.

Fonds de revenu viager (FRV)

Si votre épargne est placée dans un compte de retraite immobilisé (CRI), le fonds de revenu viager (FRV) vous permet de retirer périodiquement l’argent dont vous avez besoin pour vivre confortablement.

Rentes (revenu garantie)

Les rentes sont toutes désignées si vous désirez transformer une portion de votre épargne en un revenu fixe et garanti qui vous est versé périodiquement. Il existe deux types de rentes : viagère et certaine. La série ÀVIE du programme Épargne et Retraite IAG vous procure elle aussi un revenu garanti à vie.

« Lorsque vous me recommandez à vos amis, parents ou relations d’affaires, vous me faites le plus beau des compliments. Merci de votre confiance! »

Vous avez des questions?

8 + 5 =